Forum spécialisé dans les activités manuelles
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fêter la St Nicolas

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Comptable
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Fêter la St Nicolas   Mer 9 Jan - 23:17

Fêtée le soir du 5 décembre et la journée du 6 décembre, la St Nicolas est une fête plus ancienne que Noël. Dans certains pays d'Europe elle est plus attendue et plus fêtée que Noël même. Durant plusieurs siècle le marché de Noël de Strasbourg s'appelait le Marché de St Nicolas.

St Nicolas est l'un des ancêtres possibles du Père Noël.

St Nicolas est né à la fin du III e siècle en Asie mineur dans la région correspondant à la Turquie actuelle. St Nicolas était l' évêque de Myre. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains. L'évêque Nicolas accomplit de nombreux miracles. Il sauva des matelots qui allaient se noyer. Il multiplia la farine pour préserver une région de la famine etc...

Il fut emprisonné puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343. Le 6 décembre est le jour anniversaire de sa mort, il est mort en 343 à Myre, mais ses reliques furent transportées en Italie.

Après sa mort de nombreux miracles lui sont attribués. On dit que de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau et que de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.

On lui prête de nombreux miracles dont celui qui inspira la chanson des 3 enfants et du boucher. Un doigt dérobé aux reliques de Saint Nicolas par un chevalier lorrain et conservé dans l'église de Saint-Nicolas-de-Port se trouve à l'origine de cette légende. Des chevaliers enchaînés par les infidèles furent miraculeusement transportés devant le portail de l'église de Saint-Nicolas-de-Port et libérés. Au fil des siècles cette légende a été remplacée par celle des 3 enfants et du boucher.

Les miracles attribués à St Nicolas étant très nombreux, il est le saint patron de nombreuses corporations ou groupes: les enfants, les fiancés, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sardine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Comptable
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Fêter la St Nicolas   Mer 9 Jan - 23:17

Depuis le XIIe siècle, on raconte dans bon nombre de pays que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard s'occupe des méchants.

Saint Nicolas évêque à Myre (sud de la Turquie actuelle) était très généreux et bienveillant. Il venait en aide aux marins dans les tempêtes, aux affamés. Il protégeait les veuves, les enfants et les gens faibles. Il défendait les victimes d'injustice. Au fil des ans il est devenu le saint patron des enfants, des marins, des marchands, des voyageurs, des boulangers, de la russie, des juristes, de bien d'autres encore ...

La Saint Nicolas est fêtée dans de nombreux pays notamment en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche,

Saint Nicolas se fête différement selon les régions ou les pays :

Au Pays Bas, on fête le 6 décembre de manière particulièrement solennelle. "Sinterklaas" (Saint Nicolas) arrive en Hollande vers le mi- novembre en bateau d'Espagne où il habite le reste de l'année. Il y est reçu avec tout un cérémonial. Saint Nicolas et Pierre le noir sont reçus par la Reine et le maire de la ville à son arrivée en Hollande. Saint Nicolas traverse alors la ville sur son grand cheval blanc. Aidé de son fidèle valet Pierre le noir et parfois de "swarte Pieten", des hommes à la peau marron ou noire, il distribue des bonbons, des gâteaux et des cadeaux et visite les malades.

Le 5 décembre au soir, les enfants mettent leurs bottes devant la porte ou à côté de la cheminée. Le soir, on entend taper sur la fenêtre ou sur la porte et on trouve les cadeaux dans les bottes ... Pour les enfants sages... Les autres sont censés être emportés par les swarte Pieten dans les sacs de jute. Aujourd'hui tout le monde échange des présents et des cadeaux le 6 décembre.

Dans ce pays la Saint Nicolas est beaucoup plus importante que Noël. L'arrivée de Saint Nicolas est même diffusée à la télévision !

En Belgique et dans l'est de la France ou tout au moins en Wallonie, St Nicolas apporte les cadeaux et les bonbons la nuit du 5 au 6 décembre et déjà depuis la mi-novembre, dans certaines régions, il apporte un petit bonbon toute les nuits dans les souliers, jusqu'au jour J et les enfants qui n'ont pas été sages "reçoivent un morceau de charbon et craignent le martinet de père fouettard qui est tout noir".
La tradition est fort semblable à celle de Hollande. C.D.

Dans d'autres endroits pour le jour de la Saint Nicolas, on distribue aux enfants de grands pains d'épices en forme du Saint Evêque. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants.

je tiens à vous confirmer que le grand saint est actif de façon similaire dans toute la Belgique, pas uniquement dans une région linguistique donnée. Pierre Yves

Chaque région à ses particularités, merci de nous les faire connaître.

Dans le nord de la France une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte chance toute l'année.
Cette coutume est le reste d'une légende qui raconte que Saint Nicolas multiplia la farine pour préserver une région de la famine.
La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher.
Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
Le jour de la Saint Nicolas, les garçons reçoivent de leur famille des petites cartes, tout comme les filles le jour de la Sainte Catherine le 25 novembre, ainsi que des friandises (bonbons, chocolats et pains d'épices) et des petits cadeaux.

En Suisse :Le 5 décembre au soir de nombreux habitants se déguisent et défilent joyeusement dans les rues. Saint Nicolas défilent avec eux accompagné des Pères Fouettards qui font claquer leurs fouets au dessus des spéctateurs ! Des hommes tout de blanc vêtus ferment le cortège. Ils portent d'ennormes cloches qu'ils font sonner.

La fête du St-Nicolas à Fribourg en Suisse est aussi une grande fête, car c'est également le saint patron de la ville, les gens viennent de très loin pour venir voir le cortège du Saint-Nicolas, entendre son discours entouré de ses pères-fouettard.

Dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle aussi " Klas " ou " Bullerklas ". C'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre.

En Autriche : Saint Nicolas est accompagné des Krampus qui menacent d'emmener les enfants désobéissants en enfer avec eux. Les Krampus portent une peau de bête et un masque affreux !

En Solvaquie : Saint Nicolas est accompagné de personnages masqués, son rôle principal est de chasser la mort des habitations.

Les miracles de Saint Nicolas sont nombreux, voici les plus connus !

La légende des 3 officiers
Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l'empereur romain y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l'ordre. Ils embarquèrent dans un bateau à voiles. Mais, pendant le voyage, les vents soufflèrent en sens contraire et ils durent faire escale à Myre. Dans cette ville, les trois militaires sont reçus par l'évêque qui n'est autre que Saint Nicolas. Quelques jours plus tard, les Romains poursuivirent leur voyage jusqu'en Phrygie. Ils rétablirent l'ordre et repartirent à Rome. Victimes d'un complot pendant leur absence, l'empereur les fit condamner à mort. Saint Nicolas apparut en rêve à l'empereur et lui ordonna de les relâcher. Le lendemain, ils furent grâciés par l'empereur.

La légende du Sire de Réchicourt
Vers 1230, le seigneur de Réchicourt partit rejoindre son armée en croisade en Palestine. Arrivé en Turquie, il est fait prisonnier par les Sarrasins. Ceux-ci demandèrent une rançon en échange de sa liberté. Des mois s'écoulèrent sans que personne ne réponde à cette demande. Au bout de plusieurs années, tout le monde en Lorraine l'avait oublié. Le Sire de Réchicourt enchaîné priait chaque soir St Nicolas de le délivrer de sa prison. Un 5 décembre, vers 1240, en pleine nuit, il fut réveillé par le froid. Stupéfait, il s'aperçut qu'il n'était plus dans son cachot mais devant l'entrée de l'église de Saint- Nicolas-de-Port, en Lorraine. Il était encore enchaîné...

La légende de l'enfant bouilli
Un jour, une mère lavait son jeune enfant dans un chaudron dont elle faisait tiédir l'eau dans l'âtre. Or, ce jour-là, une fête était donnée à la cathédrale en l'honneur de Saint-Nicolas. La mère s'y rendit oubliant son enfant dans la marmite qui chauffait.
Quand elle revint, elle trouva son enfant qui jouait dans l'eau bouillante sain et sauf ...

La légende de l'enfant étranglé
La date de cette légende se situe vers 297. Un riche paysan organisa un jour une très grande fête. Il invita de nombreuses personnes. Le diable se mêla à cette foule travesti en pèlerin. Dans la soirée, le jeune fils du paysan fut conduit dans sa chambre afin d'y dormir. Pendant son sommeil, le diable se glissa dans la chambre de l'enfant et l'étrangla.
Saint-Nicolas, déguisé en mendiant, se présenta à cette fête et insista pour manger dans la chambre où se trouvait l'enfant mort. Quelques instants plus tard, il sortit avec l'enfant ressuscité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fêter la St Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes pour la Saint Nicolas
» Bonne St Nicolas !
» hommage à Nicolas
» [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi
» Nicolas Nickleby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Activités manuelles :: Les activités sur les fêtes :: Le St Nicolas-
Sauter vers: